La neurothérapie par les mouvements oculaires (issue de EMDR+)

QU’EST-CE QUE LA NEUROTHÉRAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES  (issue de EMDR+) : Libérer les Blocages Émotionnels et Traumas?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique reconnue pour son efficacité dans le traitement des traumatismes, des blocages émotionnels et des souvenirs douloureux. Initialement développée pour accompagner les personnes souffrant de stress post-traumatique, elle s’avère tout aussi bénéfique pour les angoisses, les phobies, les schémas limitants et les émotions difficiles à dépasser

Comment cela fonctionne ?

La NMO issue de EMDR+ repose sur la stimulation bilatérale (mouvements oculaires, tapotements ou sons alternés) qui favorise le retraitement des souvenirs perturbants. Ce processus permet de débloquer des émotions cristallisées dans le système nerveux et de réintégrer l’expérience d’une manière apaisée et constructive.

Le développement des dernières tendances en psychologie cognitive permet d’étendre l’utilisation des mouvements oculaires à d’autres domaines :

  • Addiction, 
  • Harcèlement, 
  • Changement de comportement,
  • Croyances, 
  • Dépendance. 

À QUOI SERT LA NEUROTHÉRAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES ?

 La Neurothérapie par les Mouvements Oculaires est une technique dite « associative », permettant la mise en lien de l’état émotionnel présent avec des souvenirs anciens, oubliés ou refoulés. Elle favorise également la verbalisation et l’expression émotionnelle. 

Elle occupe une place prépondérante en thérapie car, après avoir retrouvé un souvenir douloureux, elle permet de désactiver tous les aspects du traumatisme (ce que la personne a vu, entendu ou subi), que ce soit au niveau sensoriel ou émotionnel.

Durant la séance, le cerveau s’active et met en place un système du traitement de l’information.

Les pensées ou croyances négatives sur soi-même se transforment en affirmations positives. 

Enfin, grâce à cette méthode, le souvenir s’éloigne peu à peu car il est mis en mémoire à long terme. 

À QUI CETTE TECHNIQUE S’ADRESSE-T-ELLE ?

La thérapie NMO est destinée aux enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés émotionnelles liées à : 

  • De « gros » traumatismes (abus sexuels, agressions, maltraitance, décès, maladies graves, attentats, catastrophes naturelles…)
  • Des événements de la vie émotionnellement non digérés 
  • Un deuil inachevé, un accident de voiture, une rupture… 
  • Des dépendances affectives (dont séparation, divorce….

La NMO est aussi pratiquée pour se préparer mentalement à développer davantage la motivation, en se concentrant sur l’ouverture au changement de la personne concernée.

La NMO (EMDR+), comment ça marche ?

La thérapie NMO (EMDR+) utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le consultant suit les doigts (ou la baguette) du thérapeute, qui passent de droite à gauche devant ses yeux.

Chaque séance est adaptée à votre rythme et à votre sensibilité. Laissez-vous guider dans un travail en profondeur pour retrouver sérénité et légèreté.

 

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ? Contactez-moi !