La neurothérapie par les mouvements oculaires (issue de EMDR+)
QU’EST-CE QUE LA NEUROTHÉRAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES ?
La Neurothérapie par les Mouvements Oculaires – NMO – est née de la méthode EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), qui a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco.
En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques. Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne "Eye-Movement Desensitization and Reprocessing" ou "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires", même si la méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires.
Concernant la NMO, il s’agit d’une thérapie brève basée le plus souvent sur des mouvements oculaires dont le but premier est de contrecarrer les traumatismes et leur libération, et ainsi de traiter le trouble de stress post-traumatique.
La NMO®-EMDR (Neurothérapie par Mouvements Oculaires) est une technique de stimulation des deux hémisphères du cerveau par alternance. Cette technique active les capacités d’auto-guérison du cerveau. Nous sommes capables de solutionner efficacement les psycho-traumas des consultants
Le développement des dernières tendances en psychologie cognitive permet d’étendre l’utilisation des mouvements oculaires à d’autres domaines :
- Addiction,
- Harcèlement,
- Changement de comportement,
- Croyances,
- Dépendance.
À QUOI SERT LA NEUROTHÉRAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES ?
La Neurothérapie par les Mouvements Oculaires est une technique dite « associative », permettant la mise en lien de l’état émotionnel présent avec des souvenirs anciens, oubliés ou refoulés. Elle favorise également la verbalisation et l’expression émotionnelle.
Elle occupe une place prépondérante en thérapie car, après avoir retrouvé un souvenir douloureux, elle permet de désactiver tous les aspects du traumatisme (ce que la personne a vu, entendu ou subi), que ce soit au niveau sensoriel ou émotionnel.
Durant la séance, le cerveau s’active et met en place un système du traitement de l’information.
Les pensées ou croyances négatives sur soi-même se transforment en affirmations positives.
Enfin, grâce à cette méthode, le souvenir s’éloigne peu à peu car il est mis en mémoire à long terme.
À QUI CETTE TECHNIQUE S’ADRESSE-T-ELLE ?
La thérapie NMO est destinée aux enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés émotionnelles liées à :
- De « gros » traumatismes (abus sexuels, agressions, maltraitance, décès, maladies graves, attentats, catastrophes naturelles…)
- Des événements de la vie émotionnellement non digérés
- Un deuil inachevé, un accident de voiture, une rupture…
- Des dépendances affectives (dont séparation, divorce….
La NMO est aussi pratiquée pour se préparer mentalement à développer davantage la motivation, en se concentrant sur l’ouverture au changement de la personne concernée.
La NMO (EMDR+), comment ça marche ?
La thérapie NMO (EMDR+) utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le consultant suit les doigts (ou la baguette) du thérapeute, qui passent de droite à gauche devant ses yeux.