Pour comprendre l’hypnose, il faut que je vous explique les différents états de conscience il y a :

  • l’état d’éveil, contrôlé par le conscient qui permet d’analyser, de raisonner et de créer des pensées. Il est rationnel.
  • l’état de conscience modifiée , contrôlé par l’inconscient qui permet d’être en hypnose. Il est irrationnel, fonctionne avec les émotions, l’imaginaire et les symboles. Il est plus à même d’apporter des changements profonds.
  • l’état de sommeil, contrôlé par l’inconscient.

Lorsque l’on va se coucher, on passe par ces 3 états.

L’hypnose est un phénomène naturel, accessible à tous qui nous place dans un état de conscience modifié : entre l’éveil et le sommeil.

Cet état ? vous le connaissez.

Voici quelques exemples :

Vous regarder dans le vide alors que quelqu’un vous parle et vous ne l’entendez pas,

Vous conduisez et vous vous demandez d’un coup comment vous en êtes arrivé là,

Vous regardez un paysage défiler et vous partez ailleurs, vous vous déconnectez tout en étant là physiquement.

Notre cerveau a besoin de pauses plusieurs fois dans la journée pour se régénérer, c’est pour cela qu’il se met en état d’hypnose. Ce sont des moments où les pensées ralentissent.

L’hypnose permet de prendre des distances avec les pensées qui nous submergent parfois. Car il permet de mettre au second plan le conscient et de laisser l’inconscient faire son travail de gestion des comportements.

Oubliez l’hypnose de spectacle qui donne l’impression que les spectateurs sont sous l’emprise de l’hypnotiseur.

Cette hypnose est là pour vous divertir et vous émerveiller.

L’hypnose thérapeutique a un tout autre objectif

C’est un voyage de l’extérieur vers l’intérieur dans lequel je suis le guide. Ma voix vous accompagne avec des suggestions. Il n’y a pas d’efforts à faire que de laisser faire. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton Erickson, est réputée pour son action sur l’angoisse, les émotions et les dépendances.

Je ne vous donne pas d’ordres.

Au contraire, j’ai besoin que vous preniez une place active dans la séance, que vous formuliez votre objectif précisément. La mise en place du changement vient de l’accompagné lui-même.

Les personnes sous hypnose ne perdent pas complètement le contrôle de leurs comportements. Elles restent conscientes de leur identité et de leur vécu. On ne peut pas leur demander de faire quelque chose qui serait contraire à leurs règles morales ou à leur propre volonté. Si elles se sentent mal à l’aise, elles peuvent sortir de l’état hypnotique comme elles sont entrées, par leur propre volonté.

Avec l’hypnose thérapeutique , la personne entre immédiatement dans une expérience intérieure de confiance qui va lui permettre d’accepter ce qui était resté jusque-là inacceptable.

« Une personne déprimée depuis des années qui éprouve par exemple pendant un quart d’heure une sensation de bonheur et de tranquillité intérieure n’est pas guéri. Mais elle a la preuve que quelque chose en elle peut changer ». 

L’hypnose thérapeutique agit sur deux leviers :

  • elle amène la personne à se focaliser sur ses sensations, par un état de relaxation.
  • elle la conduit à aborder le problème différemment en supprimant le négatif pour le remplacer par du positif.

A SAVOIR

L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l'objet d'un conventionnement. Dès lors, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure